Trame

Trame est un parcours déambulatoire où le fil s’allie avec le corps. L’univers de Trame se déploie en de petites capsules  ou les particularités physiques des danseurs se jumellent à une scénographie fascinante. Alliant danse et installation visuelle, Trame propose des mises en scène où le surréel côtoie le poétique. D’une manière artisanale, le câblage de fibre optique, la laine et la corde ont été travaillés et modelés pour créer des structures de décor et des extensions au corps.

À travers le parcours dans lequel il est guidé par les danseurs, le public découvre un être sombre dont le visage est couvert d’un imposant tissage blanc, deux danseurs reliés bras à bras par de longues trompes de fils, une imposante structure de cordes tranchant l’espace de performance par ses lignes verticales, un trio incongru de danseurs casqués… Le dénominateur commun à tout cela? Le fil, comme celui qui sculpte notre paysage urbain, comme celui qui trace le cours des choses.

À la manière d’un conte, d’une histoire où le fil des événements semble intemporel, TRAME propose aux spectateurs un voyage au cours duquel apparaissent des êtres en pleine transformation. En se déplaçant d’un tableau à l’autre, et d’une installation visuelle à une autre, les danseurs invitent les observateurs à entrer dans leur aire de jeu et à les suivre dans leur migration. L’utilisation de la matière, à même le corps des danseurs et ancrée dans le lieu de présentation, apporte à la performance une touche surréelle, une incursion de la science-fiction dans la danse.

Trame a été présenté dans divers lieux et contextes, notamment au café-bistro L’Arrêt de bus (septembre 2013), au café Santropol (Nuit blanche, mars 2014), au Jardin Botanique de Montréal (août 2014), aux Jardins Gamelins lors du Offta (mai 2015), lors des Week-End de la jeune scène à St-Malo en France (août 2015) et à la Maison de la culture Pointe-Aux-Trembles (octobre 2015).

Cette création fait aussi partie de la programmation Jouer Dehors 16/17.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Présentée dans le cadre  des Week-ends de la jeune scène québécoise | Maison du Québec à Saint-Malo, Saint-Malo (France) | Août 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Présentée dans le cadre de la programmation du Offta | Jardins Gamelins, Montréal | mai 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Présentée dans le cadre de la programmation Les arts s’invitent au Jardin | Jardin botanique, Montréal | août 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Présentée en première au Bistro L’Arrêt de bus, Montréal | Septembre 2013

Chorégraphie et installation: Atypique – Le Collectif (Marie-Pier Bazinet, Élise Bergeron, Vanessa Bousquet, Philippe Poirier et Jessica Viau)

Interprètes en rotation: Marie-Pier Bazinet, Élise Bergeron, Vanessa Bousquet, Rosie Contant, Nicolas Labelle, Philippe Poirier et Jessica Viau

Costumes: Marie-Pier Bazinet et Gabrielle Desrosiers

Composition musicale : Hologramme, Louis Beaudoin – de la Sablonnière, Felix Petit

Éclairages: Frédéric Wiper

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s